Google Ads: Quelques trucs pour écrire des annonces textuelles irrésistibles et augmenter leur taux de conversion

Les mots-clés sont en effet un élément primordial d’une campagne… Tout comme les annonces.

Aujourd’hui, c’est sur les annonces textuelles que nous voulons nous concentrer, en vous donnant quelques trucs pour les rédiger de manière à maximiser la rentabilité de vos campagnes en ligne!

Les annonces textuelles sont ce que voient vos potentiels prospects en haut de page une fois après avoir saisi l’un de vos mots-clés.

Il faut alors tout faire pour les inciter à cliquer sur votre annonce, et non sur celle de vos concurrents!

Tout ça succinctement, car n’oubliez pas que vous êtes limité en nombre de caractères.

Voici à quoi ces dernières ressemblent depuis le moteur de recherche Google.

Annonces Google Ads

   

 

L’anatomie d’une annonce textuelle dans Google Ads

Une annonce textuelle est constituée de titres, descriptions et d’une URL (celle de votre landing page ou site Web) .

Lorsque vous ajoutez une annonce Google Ads, à travers la plateforme Web, voici ce que vous devriez voir:

nouvelle annonce Google Ads

Une annonce textuelle se constituait jusqu’à récemment de 2 titres et d’une description. Chaque titre étant limité à 30 caractères, et la description à 90. 

Depuis quelques temps, vous pouvez ajouter un 3ème titre et une 2ème ligne de description à chaque annonce. On vous conseille de prendre tout l’espace et de ne pas négliger le 3ème titre ou la 2ème description. Si vous utilisez d’anciennes annonces, mettez-les à jour en y ajoutant le titre 3 et la description 2.

Vous aurez ainsi plus d’espace pour y ajouter des éléments différenciateurs de votre offre, et augmenterez la qualité globale de votre campagne, ce que Google récompense en affichant davantage vos annonces.

Petit truc d’expert: mettez toujours les éléments les plus importants en titre 1 ou 2 ou encore en Description 1. 

 

Insérez des mots-clés dans votre annonce

Rappelez-vous que l’intention de l’utilisateur est primordiale, et qu’il faut à tout prix savoir répondre à sa requête. Si votre annonce ne semble pas répondre à sa problématique, il ne cliquera tout simplement pas dessus et passera à la suivante… celle de votre compétiteur.

Assurez-vous alors d’insérer vos mots-clés dans vos annonces.

Si par exemple vous achetez le mot-clés “cours de zumba”, assurez-vous de l’insérer à l’intérieur de vos annonces.

Exemple d’annonce qui sort si je cherche un “cours de zumba” dans Google: 

Annonce Google Ads

On voit ici que le titre contient le mot-clé “cours de zumba”. Pile ce que je recherchais! L’annonce, en comportant le mot-clé saisi dans mon moteur de recherche, m’a directement interpellée.  

Je décide donc de m’attarder à lire le contenu de l’annonce, et pourquoi pas, aller voir ce qui se trouve derrière (SPOILER ALERT: une landing page irrésistible!).

 

N’oubliez pas l’appel à l’action, ou encore Call-To-Action (CTA)

Pour augmenter davantage les chances qu’ont vos annonces de convertir, soyez explicite. Exprimez clairement, dans votre annonce, ce que vous attendez de vos leads en y insérant un CTA: une prise de RDV, une réservation en ligne, un appel téléphonique, etc. Cela confortera le lead dans son cheminement: vous avez quelque chose à lui proposer.

Pour augmenter l’impact de votre CTA, mettez-le en titre ou en première ligne de description

Ce call-to-action devrait idéalement lui aussi se trouver sur la page d’atterrissage. En créant de la consistance dans le message, du mot-clé à la page d’atterrissage, en passant par l’annonce, on maximise grandement nos chances de convertir nos leads provenant des campagnes payantes. 

Créez plusieurs variantes d’annonces

Une fois que vos éléments tels que CTA et mots-clés y sont, testez vos éléments différenciateurs et vos approches. 

Gardez en tête que la meilleure pratique de Google est d’avoir 3 annonces par groupe d’annonces. Profitez-en pour essayer de nouvelles combinaisons. Essayez de mettre votre CTA en Titre 2 dans une annonce et en description 1 dans une autre, par exemple.

Testez aussi les différents éléments qui vous démarquent de la concurrence pour pouvoir optimiser par la suite.

 

Ajoutez des extensions

Mal connues et parfois négligées, les extensions sont pourtant une excellente façon de compléter vos annonces et vous faire sortir du lot. Personnellement, je les trouve fantastiques.

Les extensions sont des compléments qui viennent s’afficher en-dessous de vos annonces ou vos titres d’annonces, en fonction de leur type.

Elles permettent d’apporter beaucoup d’informations complémentaires. Les annonces textuelles étant assez limitées, il arrive souvent que de l’information pertinente n’ait pas pu y figurer. 

Dans ce cas, utilisez les extensions d’annonces. 

Où les trouver?

Dans la section Annonces et extensions.

Il existe plusieurs types d’extension. Voici celles dont je me sers presque à chaque fois:

✔️ Les extensions de liens annexes.

Ces annexes-là sont incontournables, car elle redirigent directement vos leads vers des sections de votre site Web ou vers du contenu que vous souhaitez mettre de l’avant. En améliorant votre taux de clics, elles améliorent aussi le score de qualité de vos annonces.

Pour optimiser leur utilisation, variez les différents liens d’une campagne à l’autre, voire d’un groupe d’annonces à un autre.

Voici comment ces liens s’affichent dans votre annonce:

✔️ Les extensions de lieu

Les extensions de lieu affichent votre adresse directement dans l’annonce. En cliquant dessus, les utilisateurs sont redirigés vers Google Maps! Plutôt pas mal pour inciter de potentiels clients à venir vous visiter!

Extension de lieu

✔️ Les extensions d’appel

Ces extensions vous permettent d’ajouter un numéro de téléphone cliquable depuis vos annonces. Vos prospects ont donc un point de contact sans même s’être rendu sur votre page d’atterrissage. Intéressant, non?

Extension d'appel

✔️ Les extensions d’accroche

Ces extensions vous permettent de donner l’information textuelle supplémentaire sur votre entreprise, afin de la mettre davantage en valeur. Il s’agit ici d’utiliser cet espace pour faire figurer des éléments différenciateurs et offres uniques que vous n’avez pas pu mettre dans vos annonces, tels que: la livraison gratuite, le service client 24h/24, la garantie etc.

Voici pour les extensions les plus utilisées. Dans cette même logique, d’autres extensions existent, plus ou moins pertinentes selon votre industrie, par exemple: 

  • les extensions de formulaire, si vous faites une campagne de génération de prospects
  • les extensions de sms
  • les extensions d’application, si vous avez développé une application
  • les extensions d’extraits de site
  • les extensions d’avis
  • les extensions de promotion

 

La page d’atterissage, ou encore, landing page

Une bonne annonce rédigée selon les bonnes pratiques mais qui renvoie à une page d’atterrissage non optimisée, c’est un peu comme laver sa voiture avant une grosse pluie (et je sais de quoi je parle!). C’est bien, mais… ça ne sert pas à grand chose.

Imaginez que vous ayez écrit une annonce irrésistible respectant les meilleures pratiques pour faire la promotion d’un de vos produits ou services. Votre annonce fait mention d’un CTA voire même d’une offre alléchante. Votre landing page, elle, est générique: pas de mention spéciale, pas de CTA.

 Lorsque que vos leads vont cliquer pour se rendre sur votre page, ils vont fort probablement se sentir perdus, voire frustrés. Ils ne sauront pas comment faire pour poursuivre leur cheminement, et pour la grande majorité feront simplement marche arrière en fermant votre page. Et pendant ce temps, vous avez payé pour que ce monde se rende sur votre site.

Pour éviter ce genre de situation il faut commencer par optimiser votre page d’atterrissage en prévision de votre campagne publicitaire. Ensuite, il sera plus facile pour vous de rédiger vos annonces; vous pourrez tout simplement vous inspirer du contenu de votre page. Cela vous facilite la vie tout en augmentant les scores de qualité de vos mots-clés et annonces, ainsi que la rentabilité de vos dépenses en publicité!

 

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